Castelnaudary
Tourisme
Par Thuault-Ney Sarah
Publié le 09/05/2019 à 10:00

Castelnaudary : Aménager le canal du Midi pour dynamiser le tourisme fluvial

Le 9 mai, la municipalité, la communauté de commune Castelnaudary-Lauragais-Audois et la région Occitanie inauguraient les travaux d’aménagements du grand bassin de Castelnaudary. Objectif : dynamiser le tourisme fluvial. 

Ce lac de 7 hectares, emblématique du canal du Midi, est un ancien marécage aménagé par Pierre Riquet. Les espaces publics situés le long du Canal du midi ont été modernisés pour apporter plus de confort aux piétons, aux vélos et aux plaisanciers. De nouveaux équipements portuaires ont également été installés comme des bornes d’avitaillements, une station de pompage des eaux usées… La capacité du port a augmenté, ce dernier pouvant désormais accueillir une soixantaine de bateaux.

30% du trafic fluvial français

D'un coût total de 2 millions d'euros, les travaux sont destinés à dynamiser le tourisme fluvial dans la région. Classé au patrimoine de l’Unesco, le canal du midi est devenu une destination touristique phare. Chaque année près de 10.000 bateaux empruntent ce chemin qui relie la Méditerranée à l’océan Atlantique, soit 30 % du trafic fluvial français. En 2018, 1.493 bateaux se sont arrêtés au port de Castelnaudary. Le canal du Midi représente un atout économique important pour la ville, été comme hiver : près de 40 bateaux, en majorité anglo-saxons, passent l’hiver au port de Castelnaudary.