Nîmes
Economie
Par D'Harlingue Julie
Publié le 24/11/2017 à 17:11

Gare TGV à Manduel : Un collectif toujours mobilisé contre le projet

Vendredi 24 novembre, le Collectif pour le maintien de la Gare TGV au Cœur de Nîmes a réitéré son opposition à la construction de la gare TGV de Manduel, qui entre dans le projet de la LGV Paris-Barcelone. 

"Gare au rabais", "gare de betteraves", la "dernière des gares" et "gâchis d'argent public"... tels furent les propos entendus ce vendredi lors de la conférence de presse organisée par le collectif formé pour lutter contre le projet de cette gare TGV : Vincent Bouget, secrétaire départemental PCF, Jean Tournecuillert, cadre cheminot retraité, Sibylle Jannekeyn, porte-parole Languedoc-Roussillon EELV, Janie Arneguy, conseillère municipale Ensemble/Front de Gauche ville de Nîmes et Sylvette Fayet, conseillère communautaire PCF à l'Agglo de Nîmes. 

Vous le savez, la ligne Paris-Barcelone contournera Nîmes par Manduel… Mais justement, même si la gare est d’ores et déjà en construction, ce groupe d'opposants ne veut pas que ça se concrétise. 

Pour eux, la construction de gares extérieures tant à Manduel qu’à Montpellier, la Mogère, est "prématurée". Ces gares seraient pour eux "inutiles et superflues pour longtemps, seulement génératrices de besoins de transports parasites, assurés essentiellement par la voiture individuelle".

Même si les premiers travaux de fouilles ont déjà commencé sur le site choisi pour la future gare à Manduel, le collectif créé il y a 2 ans ne lâche pas l'affaire. "Incohérences du projet", "inutilité", "folie", ils pensent et espèrent que des alternatives sont encore possibles. "Afin d'alerter une fois de plus les Nîmois et les Gardois sur ce qu'ils estiment un "gâchis" d'argent public, et la création d'une "gare au rabais sans raccordement avec le centre-ville".

Tout cela va même à "l’encontre du gouvernement actuel qui veut réfléchir sur une organisation des transports plus propres, plus intermodale, plus sûre". Pour eux si le projet se fait "à Manduel, 80% des passagers arriveront en véhicule particulier (documents SNCF), et le centre d’intermodalité se trouve sur l'avenue Feuchères (bus métropolitains, cars départementaux, TER, etc… ), on peut difficilement être plus à contre courant".

Ce collectif en appelle à l’Etat pour initier une réunion publique et réorganiser le projet. Ouverture de la gare prévue en décembre 2019.