Narbonne
Société
Par Boulle Rémi
Publié le 21/11/2019 à 15:20

Centres éducatifs fermés :" On a de la chance d'être ici, sinon c'est la prison"

C’est une après-midi ordinaire au Centre éducatif fermé (CEF) de Narbonne. Les 12 adolescents placés ici participent à différentes activités : cours de français, cuisine, foot en salle…

Au bout de deux mois, ils doivent également effectuer un stage professionnel en vue leur réinsertion.

Le CEF de Narbonne accueille des adolescents de 16 à 18 ans, essentiellement issus de la région Occitanie, c'est pour eux une alternative pour eux à la prison. Il s'agit d'un placement éducatif pénal, donc contraint. C’est une manière de les réinsérer dans la société, en les faisant travailler notamment sur leur projet de vie, professionnel et comportemental. Le placement est ordonné par un juge d’instruction ou par un juge des enfants.

Une équipe de 26 personnes travaille au CEF de Narbonne, notamment des éducateurs spécialisés est des moniteurs-éducateurs. Les autres professionnels sont des psychologues, des infirmiers, ou encore des enseignants.

En France, il existe actuellement 17 CEF de secteur public et 34  CEF de secteur associatif habilité. La Ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a annoncé la création de 20 CEF supplémentaires, dont 3 en Occitanie (en Ariège, dans le Tarn, dans l’Hérault). ​