Le Caylar
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 01/03/2021 à 09:30

César 2021 : Réponse le 12 mars pour les 3 films tournés en Occitanie

Même si l’année 2020 a été difficile pour le cinéma, les salles obscures n’ayant ouvert qu’à peine six mois, 133 films ont pu être découverts par le public. Parmi ces films, sept longs-métrages liés à la région Occitanie ont été présélectionnés pour la 46e cérémonie des César, qui se tiendra le 12 mars prochain. Trois d’entre eux figurent aujourd’hui dans la liste finale, totalisant 13 nominations.

Les treize nominations aux César pour des films tournés en Occitanie : 

 

Deux, réalisé par Filippo Meneghetti

Il est nommé quatre fois : "meilleur premier film", "meilleur scénario original" et "meilleure actrice" pour Barbara Sukowa et pour Martine Chevalier.

Tourné en partie en Occitanie à Sommières (Gard) et Montpellier (Hérault), ce premier long de Filippo Meneghetti, dont la carrière en salles a été brutalement interrompue par le premier confinement, a également été choisi pour représenter la France lors de la cérémonie des Oscars 2021 à Los Angeles, le 25 avril prochain.

 

 

 

Josep, réalisé par Aurel

Ce long métrage réalisé et produit en région a déjà obtenu de nombreux prix depuis sa sortie en salle le 30 septembre 2020. Il est nommé dans la catégorie "meilleur film d'animation".

Une grande partie de la fabrication de ce film d'animation s'est faite en Occitanie. Réalisé en 2D, le défi de ce film était de trouver le point d’équilibre entre deux mondes, le dessin de presse et l’animation. Il est l’aboutissement d’un projet sur 10 années dont deux ans de travail acharné. C’est avant tout un film dessiné plus qu’un film d’animation dont le fil conducteur est le dessin de Josep Bartoli.

 

 

 

 

 

Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal

Ce deuxième film et premier long-métrage de l’actrice Caroline Vignal est nommé dans huit catégories notamment celle du "meilleur film" et de la "meilleure actrice" pour Laure Calamy, qui tient le rôle principal.

Tourné majoritairement en Lozère (entre les villes de Florac, Montvert et La Borie) pendant l'été 2019, elle part sur les traces du récit de voyages de Robert Louis Stevenson Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879), en l’actualisant à notre époque contemporaine.