Perpignan
Société
Par Roirand Olivier
Publié le 08/09/2020 à 17:06

C'est la rentrée pour les futurs professeurs des écoles

Ils étaient 74 à Perpignan ce mardi 8 septembre (uniquement des 1ère année) et 700 au total à faire leur rentrée en Occitanie au sein de la faculté d'éducation de l'université de Montpellier, tous en licence des métiers de l'enseignement et de la formation, un diplôme créé il y a trois ans par l'université de Montpellier, une première nationale à l'époque.

Une formation en 3 ans qui prépare principalement aux masters qui mènent au concours de professeur des écoles mais pas seulement. Il est aussi possible de se réorienter. 

Ce matin en tout cas les jeunes étudiants tout juste bacheliers que nous avons croisé dans cet amphi perpignanais étaient totalement motivés par la finalité d'une formation qui les mènera au contact des tout petits et à la gestion des premiers enseignements à l'école.

La faculté de l'éducation dépend de l'université de Montpellier mais elle basée dans 5 villes de l'ex-Languedoc-Roussillon, Perpignan(66), Carcassonne(11), Montpellier(34), Nîmes(30) et Mende(48), elle compte 2200 étudiants (dont 700 donc pour cette licence en 1ère 2è et 3è année). La rentrée des licences étaient simultanée sur tous les sites. Le président de l'université de Montpellier Philippe Augé était present à Perpignan et en visa avec tous les étudiants répartis en Occitanie.

Sur les 74 étudiants qui entraient en 1ère année ce mardi 70 jeunes filles et seulement 4 garçons.