Carcassonne
Tourisme
Par Florence Lacure
Publié le 19/08/2020 à 09:30

« Cet été, je voyage ici en Occitanie » : Carcassonne et les Citadelles du vertige

L’Aude est riche d’un patrimoine défensif exceptionnel. Avec la Cité de Carcassonne et les citadelles du vertige, Grand site d’Occitanie... Embarquement pour un voyage de huit siècles dans le passé.

Philippe Auguste, roi de France, règne au XIIIe siècle. Pour défendre la frontière franco-aragonaise, il fait construire des forteresses de montagne, bâties sur d’anciennes constructions féodales. Son but, hormis la protection et l’agrandissement de son royaume, est d’assoir son autorité, notamment après sa victoire sur les cathares (dissidents religieux exterminés lors de la Croisade des Albigeois) et de décourager toute tentative de rébellion. Ces citadelles du vertige rassemblent les châteaux d’Aguilar, Lastours, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens et Termes, en lice pour leur inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Leurs points communs : être érigées sur des pitons rocheux vertigineux permettant une surveillance jusqu’à la Méditerranée, certaines à plus de 800m d’altitude.

 

 

 

Le château de Quéribus © Vincent Photographies

 

La plupart se visitent, mais les contempler de loin est déjà un ravissement des yeux. Le Sentier Cathare, itinéraire de grande randonnée, se déroule le long de ces sentinelles de pierre, (de Foix à Port-la-Nouvelle). Une manière écologique de les découvrir.

 

Faste médiéval

Les 1er remparts de la Cité de Carcassonne datent du IIIe siècle. L’époque féodale marque son agrandissement et son rôle de 2e ligne de défense de la frontière en arrière des postes avancés que sont les châteaux perchés. Elle fut ensuite abandonnée, pillée, au bord de la destruction… L’architecte Viollet-le-Duc et son successeur la restaurent au XIXe siècle et lui redonnent son faste médiéval. Ce joyau architectural comprend une double-enceinte de 3km de longueur, cinquante-deux tours, un château et une basilique. Une grande partie se visite librement.

 

Marilyn Beaufour

 

audetourisme.com et les sentiers cathares

OT Carcassonne : 04 68 10 24 30. rempartsdecarcassonne.fr