Difficile de réduire les Cévennes à un seul territoire. Au nord, le mont Lozère veille du haut de ses 1.699m sur le versant sud du Massif central. Au sud-Ouest, le mont Aigoual et son massif forestier remarquable abritent le dernier observatoire météo habité de France à 1.567m. Vers le sud-est, après avoir longé la corniche des Cévennes, la vallée des Gardons fascine par ses eaux pures. Cette terre de contrastes se trouve au cœur des 297.000 ha du Parc national des Cévennes, un espace naturel d'exception reconnu réserve de biosphère par l'Unesco en 1985 et plus grande réserve internationale de ciel étoilé d'Europe par l'International Dark-Sky Association (IDA).
Pionnier de la randonnée
Sans oublier le classement des «paysages culturels de l’agro-pastoralisme méditerranéen des Causses et des Cévennes» au Patrimoine mondial de l'Humanité. Car derrière la nature sauvage des Cévennes se cache souvent la main de l'homme qui a contribué à forger ses paysages de caractère : vignes, châtaigniers, mûriers, pommiers, oignons doux... Ses habitants ont trouvé dans cette nature généreuse une alliée, notamment pendant l’insurrection des Camisards au XVIIIe siècle. Révoltés par les persécutions subies suite à la révocation de l'Edit de Nantes en 1685 et l’interdiction du protestantisme, les huguenots cévenols se sont cachés dans son maquis, ses grottes, ses forêts. C'est pour découvrir ces lieux marqués par la résistance qu'en 1878, l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson partit à pied, soit 12 jours d'exploration, accompagné de l'ânesse Modestine. Aujourd'hui, les amateurs de nature peuvent suivre les traces de ce pionnier de la randonnée pédestre sur les 220 km du GR70, bien nommé Chemin de Stevenson. Et vivre l'expérience cévenole en toute liberté.
Alice Rolland
OT Cévennes Tourisme : 04 66 52 32 15. cevennes-tourisme.fr
Sur les rails à bord du Train à vapeur des Cévennes
Dépaysement garanti avec le Train à vapeur des Cévennes. Cette ligne touristique de 13 km relie Anduze à Saint-Jean-du-Gard sur une voie de chemin de fer centenaire. Le trajet se fait à 30 km/h, la vitesse optimale pour admirer les fabuleux paysages de la vallée des Gardons en se laissant guider par une authentique locomotive à vapeur à travers ponts, viaducs et tunnels. À Saint-Jean-du-Gard, découvrez le musée des vallées cévenoles dans une ancienne filature de soie.
À Anduze, plongez dans le marché du jeudi autour de sa remarquable halle du XVe siècle. Sans oublier de faire une halte à la Bambouseraie, jardin botanique peuplé de plus de 1000 espèces végétales. Pour les sportifs : le vélorail des Cévennes permet de pédaler en pleine nature sur la voie ferrée entre Générargues et Thoiras. trainavapeur.com ou veloraildescevennes.fr