Narbonne
Tourisme
Par Florence Lacure
Publié le 03/08/2020 à 09:30

« Cet été, je voyage ici en Occitanie » : Narbonne-Méditerranée, Grand site d’Occitanie

Ville d’Art et d’Histoire, Narbonne se visite comme un voyage dans le passé. Le Palais-Musée des Archevêques, le Donjon Gilles Aycelin, l’Abbaye de Fontfroide… autant de trésors à découvrir.

Le Palais des Archevêques et la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur forment un ensemble architectural unique. Ce monument religieux de style gothique, jamais terminé, possède un chœur unique aux voûtes hautes de plus de 40m, le plus élevé et le plus vaste du Midi de la France. À contempler également, sa salle du trésor à l’acoustique étonnante et les vestiges d’un retable en pierre polychrome du XIVe siècle. Tout près, une grosse tour carrée couronnée d’échauguettes (petites loges cylindriques aux angles et contenant un espace) des XIIIe et XIVe siècles. Atteindre le sommet du Donjon Gilles Aycelin, haut de 42m, se mérite ! Son escalier à vis de 162 marches conduit à quatre pièces et à une terrasse au point de vue à 360°. Autre merveille, la basilique Saint-Paul et son célèbre bénitier à la grenouille. Elle fut construite à l’emplacement du lieu de sépulture de Paul, 1er évêque évangélisateur de Narbonne.

 

Le joyau des Corbières

L’abbaye cistercienne de Fontfroide, chef-d’œuvre de plus de 1.000 ans se niche dans un écrin de verdure et de vignes, à deux pas du centre-ville. Classé au titre des monuments historiques en 1862, cet ensemble somptueux comprend une cour d’honneur, le bâtiment des convers (frères chargés des corvées), un cloître, une église abbatiale, une bibliothèque (avec deux grands panneaux peints par Odilon Redon) et de magnifiques jardins dont une roseraie remarquable. Aujourd’hui, elle se visite et accueille chaque été un festival de musique classique.

Marilyn Beaufour

 

Rens. : OT 04 68 65 15 60. narbonne-tourisme.com et fontfroide.com