Toulouse
Environnement
Par Marie-Laure Lejeune
Publié le 28/10/2020 à 09:00

Champ d’Actions, une association qui nettoie la Garonne de ses déchets

L’association créée en 2016 nettoie les berges de la Garonne des déchets, tous les dimanches avec des bénévoles. Un acte citoyen qui montre aussi une triste réalité…

500 kg, c’est le poids des déchets ramassés, ce dimanche 25 octobre, par les bénévoles de l’association Champ d’Actions, sur les berges de la Garonne, au niveau du quartier des Amidonniers à Toulouse. "C’est un endroit qui n’avait jamais été nettoyé auparavant", explique Florence Ducroquetz, présidente de l’association. "Nous avons trouvé deux vélibs, quatre pneus, deux scooters, des sacs de couchage et des gravats de chantier." D’après elle, ce ne sont pas des objets étonnants à trouver lorsque l’on décide de nettoyer les bords de la Garonne. "Les gens jettent énormément de choses dans le fleuve, c’est plus facile pour se débarrasser d’objets volés ou encombrants. Les entreprises sont les premières à jeter leurs déchets à l’eau pour éviter de payer la déchetterie."

 

Du Tarn à Muret

L’association qui nettoie les berges de la Garonne, du Tarn à Muret, tous les dimanches depuis 2016, nous explique que ces déchets indésirables causent de nombreux problèmes pour la faune et la flore. "Comme dans l’océan, des espèces qui vivent dans la Garonne meurent d’occlusion intestinale, car elles ont le ventre bourré de plastique. Nous nettoyons pour que la nature reprenne ses droits, nous avons vu la différence pendant le confinement."Le dépôt sauvage de déchets est illégal et sanctionné par une amende, mais malheureusement cela n’empêche pas des personnes au 21e siècle de jeter canapé, cuisine entière, pneus ou encore amiante dans le fleuve qui représente une source d’eau importante pour la consommation humaine et agricole.

 

A la recherche de bénévoles

Grâce à un partenariat avec Toulouse Métropole, les déchets ramassés ce jour-là sur les berges des Amidonniers sont ensuite triés pour les plus petits et envoyés en déchetterie pour les plus gros.L’association est toujours à la recherche de bénévoles pour nettoyer les berges. Elle fournit gants et pinces et conseille de porter de bonnes chaussures et des manches longues pour ramasser les déchets en toute sécurité. Avec la crise sanitaire, champ d'Actions a dû revoir son mode de fonctionnement avec la création de groupe de six personnes maximum qui doivent garder leurs distances et venir avec leur masque.

 

Pour participer au prochain nettoyage, inscrivez-vous par mail champdactions@gmail.com, par téléphone au 06 15 41 82 39 ou contactez l’association sur les réseaux sociaux.