Toulouse
Culture
Par Louis Caillier
Publié le 30/09/2020 à 13:50

Changement climatique : Quand le dessin de presse tire la sonnette d'alarme

Un dessin pour alerter sur l’urgence climatique…c’est ce que l’on peut découvrir à l’espace EDF Bazacle à Toulouse. Pendant onze mois, l’exposition « Ca chauffe pour la planète » met en avant 30 dessins de presse du monde entier… 30 coups de griffes qui illustrent, chacun à sa façon, le réchauffement climatique à travers 7 thématiques..

Un dessin de presse pour éveiller, alerter, questionner, parfois sensibiliser, ou faire rire…c’est l’essence même de Cartooning For Peace, un réseau international de 200 dessinateurs de presse engagés, dont son tirés ces 30 dessins.

L’eau, la pollution, la déforestation, les animaux, les végétaux..autant de thématiques qui tirent la sonnette d’alarme. C’est EDF Hydro Sud-Ouest qui a tenu a faire venir cette exposition à l’espace Bazacle. C’est lors d’une visite en Andorre que le directeur Franck Darthou découvre cette exposition pour laquelle il a un coup de coeur.

A l’origine de cette exposition, un livre qui porte le même nom que cette dernière « ça chauffe pour la planète »qui regroupe une soixantaine de dessins sur le thème de l’écologie.

L’exposition, gratuite, est à découvrir jusqu’au 29 août 2021.