Le Grau-du-Roi
Terroir
Par Mallet Patrick
Publié le 07/09/2020 à 17:36

Chevaux mutilés : Inquiets, les éleveurs et propriétaires redoublent de vigilance

Même si aucun cas avéré n’est recensé pour l’heure en Occitanie, l’inquiétude gagne face aux mutilations et autres cas de cruauté envers des équidés. Et, plutôt que d’attendre sans rien faire depuis 15 jours déjà dans le département les plus à l’est d’occitanie, dans ce berceau sur cheval de race camargue, éleveurs et propriétaires sont sur le qui vive.

Max Rascalou, Président de l'association "Vendargues élevage équitation camargue" et président de la Commission équitation de travail Occitanie est aux aguets. Inquiets de voir des chevaux mutilés un peu partout en France, sur cette commune aux portes de Montpellier, les éleveurs se sont organisés … pour veiller.


Depuis 15 jours déjà, ils ont mis en place un groupe de surveillance, nuit et jour. Avec les Merens et les Castillonais, le cheval de race Camargue est l’une des 3 races de chevaux endémiques à l’Occitanie.

Thierry Trazic, président de l'association des éleveurs de chevaux de race Camargue est soucieux. L’élevage de cette race camarguaise en quasi liberté et dans des élevages extensifs pourrait être touchée et pour y remédier, des groupes de surveillance ont été monté sur les divers territoires.

Son association regroupe 230 éleveurs pour une population de chevaux Camargue de plus de 3000 bêtes.