Pézènes-les-Mines
Société
Par Florian Gauvain
Publié le 13/09/2020 à 07:30

Chevaux mutilés : Une équipe de 15 agents à disposition

Le dossier sur les animaux et notamment les chevaux mutilés, n'est pas prêt de se refermer. De nombreuses enquêtes n'ont pas été élucidées. Face à ce mystère qui touche la France entière et une partie du monde, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a mis en place un dispositif pour aider les propriétaires de chevaux.

Parmi les dispositifs, Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, a annoncé la mise en place d'une équipe opérationnelle de 15 agents issus de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE). Leur rôle ? Être présents et avoir une écoute attentive avec les propriétaires de chevaux. 

Pour cela, un numéro a été mis à disposition : 0 800 738 908. 

"Ce n'est pas une vie"

Dans l'Hérault, nous sommes allés à la rencontre de ceux qui s'occupent au quotidien des équidés. 

"On a regroupé pas mal de propriétaires de chevaux, on a surveillé pendant des demi-journées. De leur côté, les VTTistes jettent un coup d'oeil et tout cela est rapporté le soir, affirme Max Rascalou, président de la commission équitation de travail Occitanie. Il y a une ou deux équipes qui tournent autour de Vendargues. Ce n'est pas une vie, j'espère que ça va s'arrêter rapidement. On ne peut pas continuer comme ça. On a toujours ce souci d'arriver au cheval avec un problème.."

Des patrouilles sont également réalisées par la gendarmerie. 

Notre point sur le sujet :