Toulouse
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 17/10/2019 à 15:03

"China Night", concert d’exception à La Halle aux Grains

De nombreux orchestres européens célèbrent la culture chinoise à travers ses compositeurs, chefs-d’orchestre et musiciens, dans le cadre du 70e anniversaire de la République populaire de Chine. L’Orchestre national du Capitole nous invite lui aussi au cœur de l’âme chinoise, à l’occasion d’un concert exceptionnel samedi 26 octobre.

Au programme, quatre compositeurs majeurs qui reflètent la diversité des inspirations musicales de la Chine contemporaine. Wenjing Guo,Qianyi Zhang, Qigang Chen et Long Zhou racontent la diversité des musiques chinoises. Ainsi Wenjing Guo, originaire du Sichuan, formé au Conservatoire de Pékin n’a jamais quitté sa terre natale. Son travail sur les instruments populaires, en particulier les percussions, qu’il fait sonner dans l’esprit des grands maîtres de la modernité occidentale symbolise la parfaite union de l’Orient et de l’Occident. Défense des traditions chinoises et intérêt pour l’Occident sont aussi au cœur des œuvres de Qigang Chen ou de Long Zhou – longtemps enseignant aux États-Unis.
À la baguette, le chef Lihua Tan, directeur musical et chef principal de l’orchestre symphonique de Pékin. À ses côtés, le pianiste Jian Li interprétera Er Huang de Qigang Chen.

Halle aux grains. Samedi 26 octobre à 20h. De 5€ (- de 27 ans) à 22€.  Rens. et résa. : 05 61 63 13 13 et www.onct.toulouse.fr