Toulouse
Culture
Par Lacure Florence
Publié le 18/11/2020 à 09:30

Christian Caujolle et le Château d’eau : Rencontre de deux monuments de la photo

Originaire de Massat en Ariège, Christian Caujolle a été étudiant à Toulouse où il a découvert la photographie auprès de Jean Dieuzaide, l'incontournable photographe toulousain fondateur en 1974 de cet endroit mythique de la photographie française : la Galerie du Château d'eau. Une galerie dont Christian Caujolle va devenir le conseiller artistique dès le 1er janvier 2021.

Cet acteur-clé de la photographie, n’a pourtant jamais été photographe. Pour Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole qui l’a nommé à ce poste « C’est d’abord le choix d’une excellence forgée notamment au fil d’un parcours reconnu à l’international, mais aussi une expérience forte, acquise au contact des plus grands». Un double atout au service d’une ambition culturelle exigeante qui a pour objectif de faire rayonner Toulouse au plan national et international dans le domaine de la photographie d’art.

 

Un regard aigu sur la photographie contemporaine

Critique d’art, commissaire d’exposition, auteur, passeur et découvreur de talents, parallèlement à son métier d’enseignant-chercheur, Christian Caujolle a commencé sa carrière au quotidien Libération avant d’en diriger le Service Photo dans les années 80. En 1986, il fonde l’Agence VU’ puis, 10 ans plus tard, la Galerie VU’. Président du World Press Photo en 1990, directeur artistique des Rencontre d’Arles en 97, il collabore à de nombreux autres festivals photos en Europe et dans le monde dont le Festival Photo Phnom Penh, le plus grand rendez-vous annuel de la photographie en Asie du Sud-Est, qu’il crée en 2008. En Occitanie, on le retrouve, depuis sa création, à la programmation du festival Images Singulières à Sète. 

Egalement professeur associé à l’École nationale supérieure Louis-Lumière, il est l’auteur de nombreux ouvrages, consacrés aux maîtres de la photographie et autres talents émergents dont il a, pour certains photographes français, accompagné les carrières.

Interview de celui que l’on nomme "l’œil des photographes"…