Toulouse
Santé
Par Lejeune Marie-Laure
Publié le 05/02/2020 à 17:55

CHU Purpan : Un rapport d'expertise épingle le service de néonatologie

C'est aujourd'hui qu'un comité d'experts a remis un rapport d'expertises concernant le service néonathologie du CHU de Purpan. Ce rapport dont l'enquête a démarré il y a plus d'un an parle d'une "situation encore plus catastrophique que prévu" selon la CGT. Les conditions de travail actuelles jouent sur le moral des soignants qui accumulent les heures et sont rappelés sur leurs repos et la qualité de soins rendus aux enfants prématurés. 

Le rapport révèle que les règles de sécurité ne peuvent être respectées par manque de personnel et de matériel. D'après le syndicat, 2/3 des soignants sont en grande souffrance, certains auraient même des idées suicidaires comme nous l'explique cette infirmière qui souhaite rester anonyme.

D'après la CGT, il faudrait l'équivalent de 14 temps plein et plus de matériel dans ce service pour permettre un bon fonctionnement du service. Ils espèrent que ce rapport présenté au CHSCT et à la direction fera changer les choses, sinon lorsqu'il y aura un problème ce sera "devant le juge" qu'il se règlera. 

Dans un communiqué de presse, le CHU déplore avoir été écarté du CHSCT, ce mercredi, le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Les représentants de la direction  souhaitaient  je cite «  clarifier les désaccords ».