Chusclan
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 12/10/2019 à 18:13

Chusclan : Les Vendanges de l’Histoire narrent le patrimoine viticole des Côtes-du-rhône du Gard rhodanien

Vendanger à la main, une pratique progressivement délaissée à la fin des années 70, même si elle subsiste aujourd’hui encore dans certains domaines où les vieux pieds de vignes ne pourraient supporter le passage d’une machine. A Chusclan, dans le Gard rhodanien, aux portes de Bagnols-sur-Cèze, le territoire des vignes fait partie du patrimoine local. Le vin produit par cinq communes au sein de trois caves coopératives jouit d’une grande renommée, après avoir été l’un des favoris à la cour du roi Louis XIV.


L’appellation Chusclan fait partie des vingt appellations Côtes-du-rhône villages qui compte 500 hectares de vignes, entre Chusclan, Orsan, Bagnols-sur-Cèze, Codolet et Saint-Etienne-des-Sorts. Se déclinant sous toutes les couleurs, ce vin fait l’objet depuis 1997 d’une grande fête des Vendanges de l’Histoire, portée par les habitants de Chusclan et de nombreuses associations gardoises, passionnées par les vendanges d’antan, les outils et les savoir-faire du passé. Un événement qui a grandi et qui attire aujourd’hui jusqu’à 5.000 visiteurs l’espace d’un week-end.


Ce samedi matin, les bénévoles et les passionnés se sont prêtés au jeu des vendanges à l’ancienne, avec le matériel employé pendant des décennies. Les raisins de grenache noir - obligatoires pour un vin se réclamant de l’appellation Côtes-du-rhône - ont été récoltés à la main, à l’aide de petites serpes ou de sécateurs. Un moment de partage et de convivialité pour la cinquantaine de personnes présentes dans les vignes qui s’est prolongée l’après-midi avec la pressée des raisins et les concours de tonneaux. Différents stands de dégustation, de découverte du patrimoine viticole locale, tout comme une ferme pédagogique étaient notamment proposés au public, au coeur d’un village qui a conservé son côté authentique.


Interviews : Roland Michel (responsable de la commission animations des Vendanges de l’Histoire), Grégory Brunel (président du syndicat des Vignerons de Chusclan), Céline Chinieu (responsable du domaine de Lindas, à Bagnols-sur-Cèze), micro-trottoir dans les vignes.