Rester en équilibre, l'un des gestes les plus banals du quotidien. Mais pour de nombreuses personnes âgées, cela représente un véritable défi. Les chutes figurent parmi les dangers les plus graves du vieillissement, avec des conséquences parfois dramatiques.
Des hospitalisations que le plan national lancé en 2022 vise à réduire de 20 %. Aujourd'hui, l'urgence est donc à la prévention. Exemple avec cet atelier d'exercices destiné à évaluer la condition physique et prévenir les chutes. Symbole de la préoccupation des seniors, nombreux sont les volontaires à s’inscrire.
Les séances d’exercices s’enchaînent. À chaque étape, les participants sont évalués, puis les résultats sont passés à la moulinette des ordinateurs. Grâce à un algorithme, les machines effectuent un diagnostic pour ensuite aiguiller les personnes âgées vers les services adéquats.
Cette première journée nationale de prévention des chutes marque le lancement de la Semaine Bleue à Montpellier, visant à lutter contre l'isolement des personnes les plus vulnérables et à améliorer l'accompagnement des seniors.