Sérignan
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 08/07/2021 à 09:31

Cimaises estivales 2/2 : Les expositions prolongées cet été

Fermées au moment de leur vernissage en 2020 pour cause de pandémie, annulées ou encore décalées… certaines expositions jouent les prolongations pour se soumettre (enfin) à votre regard durant tout l’été.

Sérignan : 2 expositions au Mrac

Le Musée régional d'art contemporain Occitanie poursuit l’accrochage inédit de ses collections intitulé "La vie dans l'espace" et dévoile à nouveau un des temps fort de la Saison Africa 2020, l'exposition collective "Distance Ardente".

"La vie dans l'espace", jusqu’en janvier 2022
C’est à un voyage cosmique à travers les œuvres de sa collection que le Mrac vous convie avec son exposition "La vie dans l’espace". Plus de 50 artistes tels que Eduardo Arroyo, Raymond Depardon, Hervé Di Rosa, Gérard Fromanger, Véra Molnar, Guillaume Pinard, Claire Tenu, Tatiana Trouvé et bien d'autres… plongent le visiteur dans l'imaginaire spatial. Tentant de répondre à la question « qu’est-ce que la vie dans l’espace ? », les artistes, habitués à penser l’occupation de l’espace par leurs œuvres et les corps des spectateurs, démontrent qu’ils sont tout aussi qualifiés pour répondre que les ingénieurs de l’aérospatiale ou les astronautes.
« Les collections du Mrac, sont ainsi revisitée à partir de principes d’accrochage empruntés à la recherche scientifique, au champ de la fiction, ou plus largement à l’imaginaire spatial. À chaque salle son principe et son autonomie visuelle, inspirés de notions comme l’habitabilité, l’architecture capsulaire, les images embarquées, les écosystèmes fermés, l’exobiologie, ou la gravité zéro. La vie dans l’espace est, au final, habitée par une grande analogie, celle qui se dessine entre le musée, imaginé pour conserver et exposer des collections d’œuvres d’art, et les habitats spatiaux, conçus pour préserver coûte que coûte la vie dans le milieu le plus hostile qui soit, l’espace ».


© La vie dans l’espace avec Alain Séchas Peace, love..., 1999, Sarah Tritz Le Géant, 2015 et Isabelle Cornaro Untitled (P #10), 2018 © Huz & Bosshard.

"Distance Ardente" jusqu’au 19 septembre 2021
Le Mrac présente un des temps fort de la Saison Africa 2020 : "Distance Ardente", sous le commissariat d'Hicham Daoudi. Cette exposition collective qui rassemble plus de 10 artistes est centrée sur la question du dialogue des mémoires, des identités et des cultures et appelle ainsi "à mesurer le distance" qui sépare la France et les populations du continent africain. À travers trois grandes étapes « Corps invisibles », « Routes, Exils, et Imaginaires » et « Attraction et Déchirement », l’exposition réunit des œuvres produites spécifiquement pour l’exposition.

Jusqu’au 19 septembre 2021. 146 avenue de la plage à Sérignan. Du mardi au vendredi : 10h-18h Le week-end : 13h-18h. Fermé le lundi et les jours fériés. Rens. : 04 67 17 88 95 et sur mrac.laregion.fr


Toulouse : "De l’amour" au Quai des Savoirs

Comment réagit le cerveau lorsque l'on tombe amoureux ? C'est l'une des questions auxquelles va tenter de répondre l'exposition "De l'Amour" a retrouver au Quai des Savoirs à Toulouse. L'amour, un puits d'inspirations pour artistes et scientifiques qui tentent de le comprendre. Un sentiment humain des plus purs qui peut se manifester de plusieurs façons : l'amour d'un père à son enfant, d'un couple, envers son animal de compagnie, à un objet, un souvenir. Divisée en deux parties, cette exposition aborde tous les aspects de l'amour et revient notamment sur la difficulté de vivre ce sentiment depuis la crise du Covid-19.

 

Jusqu’au 7 novembre. À partir de 10 ans. 7 € / 5 € (réduit). Informations et réservation : 05 67 73 84 84  et sur quaidessavoirs.fr


Et aussi…

"Universe Reverse" de Than Hussein Clark et Luigi Serafini jusqu’au 5 septembre au Crac à Sète ; "Magies et Sorcelleries", jusqu’au 2 janvier 2022 au Muséum de Toulouse ;
"Au-delà des apparences" (jusqu’au 29 août), "Sous le fil" (jusqu’au 22 août)  et "Marion Barush" (jusqu’au 19 septembre) aux Abattoirs à Toulouse.