Montpellier
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 14/10/2020 à 09:30

Cinemed : Le cinéma méditerranéen fait son festival du 16 au 24 octobre

Alors que certains festivals de cinéma comme Cannes ou Dinard ont été contraints d’annuler, le Festival International du Cinéma Méditerranéen (Cinemed) a fait le choix de s’adapter en poursuivant coûte que coûte sa mission culturelle et offrir une échappée belle cinématographique avec la projection de 150 films à Montpellier du 16 au 24 octobre.

Malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire, le festival aura bien lieu. La 42e édition consacrée à Fellini -à l’occasion du centenaire de sa naissance- et son affiche, où l’on voit Claudia Cardinale dans « Huit et demi » rire à gorge déployée, est un beau pied de nez au contexte maussade actuel. Avec 150 films à l’affiche, Cinemed offre pendant huit jours le meilleur du 7e Art d’hier et d’aujourd’hui en version méditerranéenne et propose pour la première fois en France l’intégrale de l’œuvre du cinéaste italien Federico Fellini entièrement restaurée.

 

Emmanuelle Béart et Grand Corps malade

Cinemed, c’est aussi des avant-premières, un concert Legrand écran, des séances spéciales de 2 festivals de cinéma en région annulés en mars dernier (Itinérances à Alès et Cinélatino à Toulouse), des compétitions courts, longs métrages et documentaires, des cartes blanches, des rencontres avec les invités (Daniel Pennac et Marco Caramelli autour de Fellini le 18 octobre à 17h30, Grand Corps Malade, le 24 octobre à 11h), une master-class avec Emmanuelle Béart (le 24 octobre à 17h)… Et deux soirées particulières : la soirée d’ouverture avec le film L’homme qui a vendu sa peau de Kaouther Ben Hania (vendredi 16 octobre à 20h30) et celle de clôture avec Le sens de la famille de Jean-Patrick Benes (samedi 24 octobre à 20h).

 

 

 

Invitée d’honneur, Emmanuelle Béart sera présente lors de l’avant-première de son prochain film L’étreinte de Ludovic Bergery, vendredi 23 octobre, pour rencontrer le public montpelliérain. De son côté, le talentueux et attachant, Grand Corps Malade a accepté d’être le président du jury de l’Antigone d’or et remettre le Grand Prix à l’un des neuf longs métrages en compétition.

 

Carte blanche à ARTFX

Dans le cadre de la carte blanche offerte à l’école montpelliéraine ARTFX seront projetés 22 films de fin d’études, réalisés entre 2010 et 2020, illustrant à la fois la diversité des thèmes abordés et l’évolution fulgurante des techniques d’animation et de postproduction depuis que l’école a vu le jour, il y a 15 ans. Les festivaliers sont invités à un grand voyage du Japon à la Scandinavie en passant par les paysages grandioses de l’Occitanie ou encore à devenir cosmonaute, capitaine et pourquoi pas taxidermiste d’un jour… (lundi 19 octobre à 16h - Corum, salle Einstein).

 

 

Projections et rencontre (le 21 octobre à 15h30) avec la société toulousaine d'animation Tat Production (Les As de la jungle, Terra Willy…) permettront de mieux comprendre la fabrication de ces films, leur production et leur diffusion sur le petit et le grand écran, en France et dans le monde entier.

 

Le programme complet est sur cinemed.tm.fr