Lagardelle-sur-Lèze
Société
Par Crouzet Thierry
Publié le 06/05/2025 à 17:00

Cirque illégal près de Toulouse : installation surprise à Labarthe-sur-Lèze

Un cirque s’installe sans autorisation à Labarthe-sur-Lèze : la présence d’animaux en question

Début de semaine mouvementé à Labarthe-sur-Lèze, au sud de Toulouse. Dimanche 4 mai 2025, un cirque s’est installé place François Fournil, en plein cœur de cette commune de 6 500 habitants, sans l’accord de la mairie. Selon la municipalité, le cirque s’est implanté « de façon illégale », faute d’autorisation officielle.

La raison principale de ce refus : la présence d’animaux dans le spectacle, un sujet sensible alors que de plus en plus de villes françaises prennent position contre l’exploitation animale dans les cirques. Si la loi interdisant les animaux sauvages dans les cirques itinérants n’entrera en vigueur qu’en 2028, de nombreuses communes, comme Labarthe-sur-Lèze, appliquent déjà des restrictions ou refusent l’installation de cirques avec animaux sur leur territoire.

La mairie a rapidement informé les habitants de la situation et demandé au cirque de quitter les lieux. L’affaire relance le débat local sur la place des animaux dans les spectacles et la nécessité d’une transition vers des cirques sans animaux, conformément à l’évolution de la législation nationale.

En attendant, la présence du chapiteau continue de susciter de vives réactions au sein de la population, entre défenseurs de la tradition circassienne et partisans du bien-être animal.