Toulouse
Société
Par Michel Kevin
Publié le 12/10/2018 à 17:50

Clapiers : Un cas de dengue décelé, le plan de prévention 2 activé

Un premier cas de dengue autochtone a été décelé dans l'Hérault, à Clapiers, près de Montpellier. L’agence régionale de santé a confirmé qu’il s’agissait d’une personne septuagénaire qui n’avait pas voyagé et qui avait donc contracté la maladie, ici.

Dans ce village, même si quelques habitants sont inquiets, pas de quoi devenir paranoïaque : la dengue est une maladie bénigne, les symptômes s'apparentent à ceux d'une mauvaise grippe avec des douleurs articulaires et musculaires, et une forte fièvre.

Docteur épidémiologiste à la cellule de veille de l'ARS Occitanie, Olivier Glass revient sur le cas de dengue autochtone avéré dans l'Hérault. Pour lui, il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir mais il faut rester vigilant pour s'assurer qu'il n'existe pas d'autres cas qui pourraient entraîner une épidémie. Elle a déclenché le niveau 2 du plan de prévention dans le département pour éviter une épidémie. Une enquête a été lancée dans le voisinage du cas détecté. 120 personnes ont été interrogées et une opération de démoustication a eu lieu ce vendredi 12 octobre. 

Depuis le mois de mai en Occitanie, 207 cas suspects d'arbovirose ont été signalés, dont 71 dans l'Hérault. 5 cas de dengue ont été confirmés (de gens ayant voyagé), et un de dengue autochtone.