Nîmes
Culture
Par D'Harlingue Julie
Publié le 25/05/2021 à 12:00

Climat : Quand une troupe gardoise s'engage pour une planète plus propre

Une mobilisation culturelle est menée en ce moment à Nîmes pour réclamer "des actions plus drastiques en matière d'environnement". 

Manger des pâtes et du radis jusqu’à se faire exploser devant la maison carré à Nîmes, un samedi de mai… Jean - Christophe a tenté de provoquer les rires et éveiller les conscience en tentant le pire. Comettre un faux attentat terroriste. Sa maman est arrivée à temps, pour éviter le drame. 

Au lendemain de l’arrestation de Jean christophe, la mère du forcené et son cousin, Bertrand Piston ont convoqué la presse, pour expliquer son geste. 

 Une bataille pour alerter les pouvoirs public du réchauffement climatique. Jean-Christophe regrette t'il son geste ? 

Nous avons pu  l’ interroger en exclusivité  depuis sa cellule… 

 

Rire de tout même des drames qui nous pendent au nez. Jean-Christophe et Monique sont en fait des comédiens... Ils ont initié cette mise en scène burlesque avec leur troupe pour éveiller les consciences.

Cette même bande qui avait mis en scène Nîmes plage en décembre dernier. 

 

L’épilogue de cette histoire est organisée le 29 mai, dans un lieu symbolique. Le site du futur entrepôt d’Amazon, à Fournès dans le nord du Gard. 

Samedi, une grande mobilisation est menée avec les jardiniers pour la planète et d’autres collectifs pour demander la mise en place de mesures plus drastiques pour préserver le climat. 

Il s'agit aussi, à travers ces arts de rue, de continuer la lutte sociale aussi pour dénoncer le manque de contrat pour les intermittents du spectacle dans ce contexte économique où les lieux culturels ne reprendront pas de programmation normale avant septembre.