Salses-le-Château
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 30/01/2019 à 12:00

Commémoration : Il y a 80 ans, la Retirada

L’année 2019 est celle du 80e anniversaire de la Retirada. Cet anniversaire nous rappelle qu'au début de l’année 1939, près de 500.000 Républicains espagnols ont fui leur pays après la victoire du Général Franco et traversé les Pyrénées. Si au lendemain de la Seconde Guerre mondiale tous ne se sont pas installés en Occitanie, les anciens réfugiés constituent une part importante de notre identité régionale.

A cette occasion, la Région Occitanie organise un vaste programme d’actions et de soutien afin de conserver, valoriser et diffuser auprès d’un large public, la mémoire de ces combattants de la liberté.

Le 3 février, les commémoration débutent avec le vernissage de l'exposition photographique « Paul Senn, un photographe suisse dans la Guerre d’Espagne » au Mémorial du Camp de Rivesaltes.

Jusqu'au 30 septembre, les visiteurs peuvent découvrir 150 clichés inédits du photographe qui a couvert pour la Croix Rouge suisse, de 1937 à 1945, la guerre d’Espagne, l’exil républicain vers la France et l’internement des Espagnols sous la France de Vichy.

 

 

 

 

Terre de Mémoires

Dans le cadre de ces commémorations, le Mémorial du Camp de Rivesaltes a réuni 14 communes de la région Occitanie et Gurs, de nombreux partenaires et associations mémorielles pour créer un projet scientifique, culturel et pédagogique autour de l’exil et de l’internement des Républicains espagnols intitulé Terre de Mémoires.

Ce projet présente tout au long de l’année à Agde, Argelès, Bram, Varhiles, Gaillac, Lannemezan, Le Barcarès, Mende, Noé, Portet sur Garonne, Perpignan, Saint Cyprien, Septfonds, une exposition « Des Espagnols dans les camps », composée de 14 portraits que le photo-reporter suisse Paul Senn a réalisés sur les chemins de l’exil et les camps de la région Occitanie entre 1937 et 1944, accompagnés d’extraits de leurs témoignages sur l’exil et l’internement.

Chaque exposition s'accompagne d'une lecture « Récits de la Retirada » qui présente des extraits de témoignages que les Espagnols internés dans chacun de ces camps ont livrés sur leur expérience de l’exil et leur vie quotidienne d’interné.

 

Mémorial du Camp de Rivesaltes, avenue Christian Bourquin à Salses-le-Château. Vernissage, dimanche 3 février à 15h30. Réservation indispensable : 04 68 08 39 70. Toute la programmation des Commémorations Retirada au Mémorial : www.memorialcamprivesaltes.eu