Comps
Environnement
Par Chay Christophe
Publié le 22/03/2019 à 12:03

Comps : La partie est de l’ancien aqueduc démolie pour des raisons de sécurité

C’est aux premières heures de la matinée que les premiers coups de pelle mécanique ont été donnés. Propriété de la Ville de Nîmes, anciennement utilisé pour l’acheminement de l’eau depuis le Rhône, l’ancien aqueduc de Comps n’existe quasiment plus depuis l’éboulement survenu dans la nuit du 23 au 24 décembre 2018, l’amputant de sa partie centrale.

Par mesure de sécurité, la préfecture du Gard, en accord avec la Ville de Nîmes, propriétaire de l’édifice, et la Ville de Comps, propriétaire de l’ancienne parcelle d’exploitation, a ordonné sa destruction. Ce jeudi matin, il a fallu près de 5 heures pour venir à bout des cinq arches de la partie est de l’édifice encore en place.


Une pelle mécanique de l’entreprise de travaux publics Roche, établie à Saint-Gilles (30), a procédé à la démolition, arche après arche. Il a fallu en moyenne une heure pour venir à bout de chaque arche. Le morceau de bâtiment s’est montré particulièrement résistant et n’a pas subi d’effondrement en chaîne, comme certains l’espéraient. Des aspersions avaient été faites dès le début du chantier pour éviter une propagation trop importante de poussière, l’aqueduc s’élevant au pied d’un lotissement de maisons.


Le coût de cette démolition est de 1 million d’euros, à charge de la Ville de Nîmes, qui s’emploiera également à dépolluer le site, notamment de résidus de fibre. Il restera une petite partie d’aqueduc à démolir, sur la section ouest, non loin du belvédère et du chemin de randonnée.


La construction de cet aqueduc avait débuté il y a 126 ans, en 1892 aux pieds du lotissement du quartier de la Treille et du chemin de Saint-Roman, très emprunté par les cyclistes et les promeneurs pour rallier la célèbre abbaye homonymique située à 2 kilomètres au sud-est. Son effondrement avait contraint le maire de la commune à sécuriser un périmètre de 5.000 mètres carrés après avoir averti les secours, les pompiers, les gendarmes et les élus de la communauté de communes du Pont du Gard. Aucune victime ou blessé n’avait été à déplorer.


Interviews : Jean-Jacques Rochette (maire DVD de Comps).