Comps
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 06/12/2020 à 11:00

Comps : Le santonnier Romain Rodriguez à la baguette de la plus grande crèche de Noël du Gard

Passionné de santons depuis son plus jeune âge, Romain Rodriguez a grandi dans l’amour des sujets et des décors de crèches hérités des collections de sa mère et de sa grand-mère. Dans un premier temps « créchiste », Romain n’a cessé de créer des tableaux de la Nativité de plus en plus conséquents. Des crèches s’inspirant du Noël provençal qui ont fini par conquérir le cœur de la paroisse de Comps, avec une exposition visible au sein de l’église Saint-Étienne depuis 2007.


A l’aube de cette 14e édition d’une crèche présentée comme « la plus grande du Gard », du fait de ses 100 mètres carrés de décors et ses 200 santons, Romain Rodriguez a tissé un lien de confiance avec le prêtre de la paroisse. Chaque année, cette crèche de Noël attire plus de 5.000 visiteurs et offre de la visibilité au santonnier, qui crée ses oeuvres en plus de son activité professionnelle dans un hôtel avignonnais. Cette année, la crèche se décline en trois tableaux, sous l’égide de 7 étoiles symbolisant la Création, avec la scène de la Nativité dans un décor de grotte inspiré des Baux-de-Provence et des villages aux alentours.


Une crèche composée des grands santons (30 cm)  issus des collections personnelles de Romain Rodriguez, dans la plus pure tradition provençale, mais également de sa propre création, pour les sujets de 9 cm, moulés, sculptés et peints à la main. La vente des santons permet notamment le financement de cette crèche ainsi que son installation, l’exposition étant évidemment gratuite pour toutes les personnes franchissant la porte de l’église. Une heure de travail manuel est nécessaire pour la réalisation d’un santon, Romain Rodriguez revendiquant « neuf mois pour penser et organiser les scènes et les tableaux de la crèche de l’année suivante ».


Un univers qui a fasciné le prêtre burkinabé Arsène Sawadogo, en mission depuis quatre ans dans plusieurs communes du Gard rhodanien. Un ministère qui va s’achever après la fête de Noël mais que le prêtre africain souhaiterait voir se conclure avec un record de fréquentation - objectif 10.000 visiteurs ! - malgré les restrictions de jauge de public commandées par la crise sanitaire : pas plus de 20 personnes dans l’église, réservation obligatoire en semaine. Visible jusqu’au 24 janvier, la crèche de Noël de l’église de Comps mérite assurément le détour.


Interviews : Romain Rodriguez (santonnier à Comps), père Arsène Sawadogo (administrateur de l’Ensemble paroissial d’Aramon, prêtre des paroisses de Comps, Aramon, Domazan, Estézargues, Meynes, Montfrin et Théziers).