Pamiers
Environnement
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 06/01/2019 à 15:55

Pyrénées : Compter les Milans royaux pour les protéger

C'est un moment très attendu par les ornithologues chaque année, le comptage européen des Milans Royaux peut enfin commencer.

Et c'est dans les Pyrénées que ce rapace choisit de passer l'hiver de novembre à Janvier. Pamiers représente alors l'un des plus gros foyers pour observer cette espèce. L'occasion pour les amateurs et professionnels de venir bénévolement donner de leur temps en participant à ce comptage qui a lieu dans 15 pays européens. 

Pour cela, des équipes sont organiseés et disperser dans différentes zones où les oiseaux sont susceptibles de trouver refuge la nuit. On les appelle des dortoirs. Chacun peut d'ailleurs accueillir environ 300 individus. 


Cette année s'avère plus difficile pour les bénévoles puisque le comportement des rapaces à changer, ils se sont répartis dans plusieurs secteurs au lieu de se regrouper en un seul.

Il va donc falloir redoubler de vigilance pour éviter les doublons.

Mais à quoi reconnait-on un Milan Royal? Tout d'abord à ses couleurs vives, teintées de roux, sa queue fourchue en forme triangulaire et sa silhouette effilée. Il s'agit également d'une espèce vulnérable qu'il est important de recenser pour mieux la préserver. 

Et si les bénévoles reviennent chaque année et que de nouvelles têtes apparaissent c'est bel et bien pour profiter du spectacle et continuer à se sensibiliser sur cette espèce et les dangers qui menacent son environnement.

En France on compte environ 5500 oiseaux présents dans les Pyrénées en hiver, ce qui en fait la région la première région d'hivernage. En Ariège et dans le secteur du sud toulousain on dénombre environ 1300 Milans Royaux. Pour participer au prochain recensement, rendez-vous l'an prochain pour admirer leur silhouette tournoyer au-dessus de vos têtes.