Saint-Jean-de-Védas
Société
Par Fatima Khiati et Florian Gauvain
Publié le 01/06/2021 à 15:00

Concert-test : Les deux dates prévues à Saint-Jean-de-Védas reportées

Une véritable douche froide, mardi matin, pour le gérant du Secret Place, une salle de concert située à Saint-Jean-de-Védas près de Montpellier. Les deux concerts-tests initialement prévus les 5 et 6 juin ont été reportés à fin septembre.

Ils avaient tout prévu le 20 mai dernier. Scientifiques, officiels et le patron de la salle de concert Secret Palace à Saint-Jean-de-Védas près de Montpellier étaient à l'unisson. Deux dates de concert-test avaient été programmées et tout était préparé minutieusement. Douze jours plus tard, soit ce mardi matin, le couperet est tombé : les normes sanitaires ne suffisent plus avec l'apparition de nouveaux variants. Il semblerait aussi que le report est dû à un manque d'inscrits pour les concerts malgré leur gratuité. L'étude nécessitait 1.290 inscrits et il y en aurait à peine la moitié. Les concerts-tests seront donc reportés à fin septembre. 

Pour François-Xavier Pinchon, président de l'association TAF, qui gère le Secret Place, "c'est une catastrophe". "Les gens n'ont pas compris l'importance de cet évènement. C'était plus qu'un simple concert. Cette étude était utile pour tout le milieu professionnel des concerts. On aurait pu reprendre dès cet été si l'essai était concluant. Maintenant, tout est reporté. Avec un concert-test fin septembre, les concerts reprendront au mieux en décembre, voire en janvier. C'est vraiment une catastrophe".

Pas de Washington Dead Cats ni Les Fatals Picards, donc, samedi soir. Fixés au dimanche 6 juin, les groupes Palavas Surfeurs et Boomerang ne monteront pas sur scène.

Ces concerts tests permettaient de juger au niveau national, si les concerts auraient pu reprendre et sous quelle forme, sous quelles contraintes.