Toulouse
Culture
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 06/09/2019 à 17:00

Concours international de chant à Toulouse : Découvrez les voix de demain

Jeanne Gérard est chanteuse lyrique professionnelle. Aujourd'hui, la soprano parisienne de 28ans participe à la 52ème édition du concours international de chant de Toulouse. Sélectionnée en demi-finale face à 21 candidats venus du monde entier, elle a choisi d'interpréter l'air d'opéra "Crudele...Non mi dir" de Don Giovanni. Un air et surtout un personnage, celui de Donna Anna qui la fascine depuis des années. Et même si le stress se fait ressentir à quelques minutes de passer sur scène, Jeanne reste concentrée.

Créé en 1954, le concours est organisé tous les trois ans dans la ville rose et permet aux jeunes talents âgés de 18 à 33ans d'être jugés par les directeurs de grands opéra et théâtres comme celui du Bolchoï e Russie, de San Carlo à Naples ou encore l'opéra national de Paris.   

Mais attention, une belle voix ne suffit pas toujours puisqu'ici on juge la technique, les nerfs du candidat sur scène face à un public, mais aussi de l'émotion et de la sensibilité qu'il arrive à dégager à travers sa voix. 

Les airs d'opéra s'enchainent pour le plus grand plaisir des spectateurs, amateurs ou non de cet art, venu gratuitement assister aux demi-finales. Pour eux, c'est l'occasion de découvrir de grands opéras, bien que chaque chanteurs ne réalisent qu'un ou deux airs par passages. Et le niveau de cette année semble très haut. 

Malheureusement pour certains, l'aventure se termine ici. Pour les 10 finalistes la dernière étape du concours est samedi 7 septembre avec l'orchestre du Capitole. Pour ceux qui vont décrocher un contrat à l'issu de cette finale, qui sait, ils pourraient bien devenir les nouvelles étoiles montantes.