Castelnau-le-Lez
Société
Par Marlène Meck
Publié le 20/04/2020 à 08:07

Confinement : Des lycéens créent une plateforme solidaire

Pour lutter contre les inégalités d'apprentissage pendant le confinement, les jeunes élus du Conseil académique de la vie lycéenne de l'Académie de Montpellier ont créé une plateforme numérique solidaire. Initiée il y a un peu plus d'une semaine, elle est en ligne depuis ce week-end.

Le projet a pris forme au lendemain du 13 avril, alors qu'Emmanuel Macron vient d'annoncer la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai. Même s'ils sont tous en vacances scolaires, les jeunes élus du Conseil académique de la vie lycéenne décident de créer rapidement une plateforme numérique solidaire. "Nous avons fait le choix de créer une initiative qui permet que les élèves aient du contact entre eux, ne s'isolent pas, explique Nivine Ayadi, élue au Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) et élève en terminale ES à Canet-en-Roussillon (66). "Il y a des inégalités énormes, je pense qu'il faut se serrer les coudes."

 

Plateforme nationale ?

La plateforme s'appuie sur des initiatives locales déjà mises en place depuis le la fermeture des établissements scolaires mi-mars comme projet de tutorat solidaire initié par des élèves du lycée de Castelnau-le-Lez (34) ou le "Coronacours" mis en place par un élu du CAVL à Narbonne (11). "Dedans il y a des rubriques comme le tutorat solidaire, des cours en ligne, des padlets, des onglets avec des Instagram"... énumère le cofondateur de la plateforme, Eddy Rigaud. L'élève de terminale ES au Lycée Georges-Pompidou est élu au CAVL ainsi qu'au Conseil national de la vie lycéenne. "Aujourd'hui, on a plus d'une vingtaine de CVL qui participe à ce projet alors qu'il n'a débuté que depuis une semaine, c'est allé très vite." Une quarantaine d'élèves travaille à la mise en place, à l'alimentation et à la promotion de la plateforme qui bénéficie du soutien de l'Académie de Montpellier et s'inscrit dans l'opération nationale #gardezlelien.

Depuis ce week-end, la plateforme est accessible en ligne et va être enrichie par des contenus venant des différents Conseils de vie lycéenne de l'académie. "C'est quelque chose qu'on espère lancer à l'échelle nationale," admet Eddy Rigaud. Une deuxième plateforme sur un modèle équivalent est en préparation à l'adresse des mineurs isolés.

lycéens-solid-airs.fr