Toulouse
Santé
Par Marlène Meck
Publié le 27/03/2020 à 11:13

Confinement et qualité de l'air, quelles conséquences ?

L'impact du confinement est-il déjà mesurable sur la qualité de l'air ? Atmo Occitanie, l'observatoire régional de l'air en Occitanie a livré de premiers éléments au bout d'une semaine de confinement.

Restriction strictes des déplacements, télétravail, chômage technique ... Depuis le 18 mars, le confinement est la règle en Occitanie comme dans le reste de la France. Des mesures encore durcies ces derniers jours avec la mise en place de couvres-feux et la fermeture de nombreux marchés alimentaires.

Près des routes, la concentration de dioxyde d'azote a baissé rapidement et se situe 70% en deçà d'une période "normale" dès le vendredi et tout le week-end. Dans les zones moins exposées au trafic routier, la baisse est plus progressive. Atmo Occitanie, constate, pour le dioxyde d'azote, "une baisse de 75% le samedi 21 mars 2020 par rapport à la situation observée (...) au cours des trois dernières années."
L'observatoire régional de la qualité de l'air souligne que les transports contribuent à 67% des émissions régionales d'oxydes d'azote.

Pas d'impact sur la pollution aux particules fines et à l'ozone

En revanche, pour l'heure, l'impact sur la pollution aux particules fines n'a pas pu être mesurée. Même chose concernant la pollution à l'ozone. En cause, les conditions météorologiques de ces deux dernières semaines.