Perpignan
Société
Par Marlène Meck
Publié le 21/03/2020 à 22:00

Confinement : L'Occitanie à l'heure du couvre-feu

Même si le confinement est déjà la règle depuis ce mardi midi, à Perpignan, Béziers et Montpellier  ces mesure sanitaire ont été renforcées avec l'instauration d'un couvre-feu. Une interdiction justifiée selon les autorités par la propagation rapide de l'épidémie et l'indiscipline d'une partie des habitants.

"Le nombre de cas de Covid-19 augmente rapidement à Perpignan", déplore le préfet des Pyrénées-Orientales dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ce samedi 21 mars. La veille, cinq Perpignanais sont morts du coronavirus. "Le confinement et les gestes barrières doivent être strictement respectés, poursuit Philippe Chopin. Toutefois, certains ne tiennent pas assez compte des directives du gouvernement".
Depuis ce samedi et jusqu'au 1er avril, il est désormais interdit de sortir de chez soi entre 20 heures et 6 heures du matin sous peine de poursuites pénales. Tous les magasins, même alimentaires, doivent être fermés et les livraisons à domicile sont interdites.

Dans la même journée, un arrêté similaire a été pris par les maires de Béziers et Montpellier, interdisant cette fois de sortir de son domicile entre 22 heures et 5 heures du matin. Et ce dimanche, le préfet du Gard a décidé le couvre-feu pour Alès, Nîmes et Bagnols-sur-Cèze. Le maire de Beaucaire, Julien Sanchez (RN) a pris la même décision pour sa commune. À Carcassonne, dans l'Aude, on y réflechit.

Accueils supplémentaires pour les sans-abris

Un couvre-feu qui rend la situation des personnes sans domicile fixe encore plus précaire. Pour organiser l'aide alimentaire, Philippe Saurel, le maire de Montpellier, a mis à disposition un gymnase. Un lieu qui se rajoute aux deux gymnases comptant 25 lits chacun et mis en oeuvre avec la Croix rouge dès le passage au stade 3 de l'épidémie.
À Perpignan, un accueil supplémentaire a été mis en place dans la soirée et les centres d'hébergement d'urgence sont ouverts 24h/24. Un local pour prendre en charge et isoler les malades du Covid-19 qui ne présentent pas de signes de gravité est, selon la préfecture des Pyrénées-Orientales, "d’ores et déjà, réservé et équipé".