Toulouse
Société
Par Thuault-Ney Sarah
Publié le 25/10/2017 à 12:46

Conso : une appli anti-gaspi lancée par une maman toulousaine

Une belle initiative en matière de consommation ! Le 20 septembre 2017, une appli anti-gaspi disponible sur smartphone, Soappli, a été lancée par Valérie Aubert. Cette jeune chef d'entreprise toulousaine a décidé de créer cette application afin de mieux gérer sa propre consommation et éviter le gaspillage alimentaire.

Avec l'aide de son mari, développeur, elle a pu concevoir une application en mai dernier. Application qui a été très demandée par son entourage et qu'elle a fini par développer pour le grand public. 

Lancée en septembre 2017 durant la Mêlée Numérique, l'application permet de scanner chaque produit et de rentrer la date de péremption, que ce soit du frais, du sec ou du congelé. Grâce à un système d'alerte, l'utilisateur est prévenu si le produit arrive à date limite, ou s'il faut en racheter... Pendant les courses, l'application lui indique aussi s'il pôssède déjà le produit. 

Un mois après le lancement, les retours sont très positifs et l'application compte déjà plus de 7.000 consommateurs. Quand on sait que chaque année, un Français jette environs 20 kilos, soit l'équivalent d'un repas, par semaine., une telle application a de l'avenir.