Nîmes
Economie
Par Chay Christophe
Publié le 30/12/2018 à 11:56

Consommation : Après un Noël morose, les commerçants guettent les soldes

Les soldes ne seront finalement pas avancés au 2 janvier : c’est un grand ouf de soulagement que pousse un collectif de commerçants du centre-ville nîmois, défavorable à une telle mesure et sceptique quant à sa possibilité de mise en place en pleine période de fêtes de fin d’année.

Des commerçants qui discutent d’ailleurs de la légitimité du calendrier des soldes, période qui, selon eux, doit toujours être liée au plaisir des consommateurs. Côté clients, les soldes ont toujours la cote : oui, les soldes, ça marche encore, que l’on soit victime de la mode ou simple curieux à la recherche d’une bonne affaire.


Des commerçants de l’écusson dont les bilans de décembre varient, avec parfois une perte de chiffre d’affaires de 30% par rapport à un mois de décembre « classique ». Des pertes qui varient d’une boutique à l’autre, à un moment où certains clients ont essayé de contourner la problématique des Gilets jaunes en passant par internet.

Mais dans les rues de Montpellier, les commerces affichent déjà de belles remises. Ce sont des ventes "privées", ou ventes "privilèges".


C. Chay / T. Lapierre