Bagnols-sur-Cèze
Santé
Par Chamerlat Laury
Publié le 02/01/2020 à 12:03

Consulter un médecin dans une pharmacie, c'est possible avec la téléconsultation !

La première cabine de télémedecine du Gard vient d'être installée à Bagnols-sur-Cèze dans la pharmacie Preiss. C'est la startu-up Tessan qui a imaginé cette cabine de seulement quelques mètres carrés mais équipée de tous les instruments nécessaires : stéthoscope, tensiomètre, balance, ... Cette innovation a été pensée pour pallier aux manques de médecin en France.

Alors, comment ça fonctionne ? 

Le patient rentre ses informations personnelles ainsi que ses maux. Un médecin, sur la base de la centaine de médecins partenaires, prend la consultation à distance. (Comme le Dr Richard Haddad, médecin dans la région parisienne depuis 43 ans, qui prend des patients en téléconsultation entre deux consultations physiques dans son cabinet.) Le médecin guide le patient pour prendre les mesures grâce aux objets connectés. Une fois le diagnostic fait, une ordonnance sort sous forme de ticket. Le patient n'a rien à régler. Le médecin est remboursé directement par la Sécurité sociale. Le pharmacien, lui, loue la cabine 1 000 euros par mois. Un investissement qu'il espère rentabiliser grâce aux médicaments achetés directement par les patients en sortant de téléconsulation.


Installée depuis une semaine à Bagnols-sur-Cèze, la cabine accueille en moyenne 5 consultations par jour. Pour Guillaume Preiss, premier pharmacien à avoir sauter le pas dans le Gard, l'avenir des pharmacies est dans le service (vaccination, téléconsultation, esthétique, etc.)


En Occitanie, une vingtaine de cabines sont déjà mises en place par la start-up Tessan. En 2020, une vingtaine d'autres devrait être installée en Occitanie par la start-up.