Montpellier
Economie
Par RICHARDOT Luce
Publié le 16/07/2022 à 07:38

Contrôle technique obligatoire : Les motards sont en colère

Le bruit est assourdissant!

La Fédération des motards en colère de l'Hérault s'est retrouvée au Zénith à Montpellier ce vendredi soir pour protester.

Escortés de la police nationale, le cortège de 150 motards a pris la route de l'aéroport de la ville avant de se diriger vers le centre-ville et atteindre sa destination finale : la place du Peyrou.

L'objet de leur colère ? L'obligation du contrôle technique pour les deux/trois roues, quadricycles et les voitures sans permis à partir du 1er octobre 2022.

A l'origine une directive européenne de 2014 prévoie l'instauration d'un contrôle technique pour les deux roues et autres véhicules similaires.

Seule la mise en place de mesures de sécurité alternatives peut déroger à la règle de l'obligation.

Mais comme aucune disposition n'a été instaurée jusqu'ici, une ordonnance du 17 mai dernier a rendu le contrôle technique obligatoire cette année.

Aujourd'hui, les motards dénoncent des promesses non tenues de la part de l'ancien ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari, qui s'était engagé selon eux à abroger la loi.

La préfecture, fermée ce 15 juillet, n'a pas fait de commentaire.

La Fédération des motards en colère 34 a promis une nouvelle manifestation le week-end du 24 et 24 septembre 2022 si rien n'est acté jusque-là.