Toulouse
Santé
Par Marlène Meck
Publié le 20/03/2020 à 08:32

Coronavirus : 472 cas confirmés en Occitanie, les consultations adaptées

Sept nouveaux décès, 89 cas confirmés en 24 heures ; face à l'épidémie, les personnels de santé s'organisent pour assurer des consultations spécifiques tout en limitant les risques de contagion.

Selon l'Agence régionale de santé, l'Occitanie compte ce jeudi soir 472 cas confirmés de coronavirus. Parmi ces malades, près d'un tiers sont hospitalisés, dont 62 en réanimation.
Sept personnes sont décédés depuis la veille, ce qui porte le nombre de morts du Covid-19 à 17 depuis le début de l'épidémie dans la région. Un décompte qui, pour l'ARS, confirme une nouvelle fois la nécessité de respecter un strict confinement.

Téléconsultations et centres de consultations

Pour limiter les déplacements et contacts, treize établissements de santé proposent désormais des téléconsultations Covid via l'outil régional Medicam. En tout, l'ARS constate que 765 actes de consultation ont déjà été réalisés.
Dans certains communes d'Occitanie et à l'initiative des Conseils de l'ordre, médécins généralistes et infirmiers libéraux mettent en place des consultations spécifiques réservées aux patients suspectés d'être atteints du Covid-19. Ces centres de consultations sont installés par la commune dans des équipements municipaux comme à Colomiers (31) depuis ce mercredi et à Perpignan (66) dès ce vendredi.

 

À Toulouse, dès lundi 23 mars, quinze centres de consultations seront installés par la municipalité dans des MJC, centres culturels ou sportifs. Ouverts tous les jours, ils sont désinfectés tous les matins. Un dispositif qui doit permettre une meilleure prise en charge des patients présentant des symptômes du coronavirus. C'est aussi la possibilité pour les malades qui souffrent d'autre chose de pouvoir aller consulter leur généraliste sans prendre le risque d'être en contact avec le coronavirus.