Toulouse
Santé
Par Marlène Meck
Publié le 01/04/2020 à 19:01

Coronavirus : Des patients du Grand Est soignés à Toulouse

D'ici ce vendredi, dix-huit patients sont transférés depuis la région Grand Est pour être soignés dans les hôpitaux de l'agglomération toulousaine et à Montauban (82). L'Occitanie impliquée dans la solidarité sanitaire avec les régions plus touchées par l'épidémie de coronavirus ; une cinquantaine de soignants de la région vont être envoyés en renfort en Île de France.

Le premier patient a être débarqué sur le tarmac de l'aéroport Toulouse-Blagnac a 71 ans, il est sous assistance respiratoire. Pris en charge par les services d'urgences, il sera rapidement transféré au centre hospitalier de Montauban, dans le Tarn. En tout, ce mercredi, six patients hospitalisés à Colmar et Mulhouse, dans le Grand Est, ont atterri à Toulouse en début d'après-midi.
Selon l'Agence régionale de santé d'Occitanie, ils ont été admis au centre hospitalier de Montauban, au CHU de Toulouse et dans les cliniques de l'Union, de Croix du Sud et des Cèdres à Cornebarrieu dans l'agglomération toulousaine. Douze autres suivront jeudi et vendredi. 

Pour accueillir ces patients, les établissements se sont fortement mobilisés, notamment en déprogrammant toutes les interventions non urgentes. "Aujourd'hui, constate Marc Penaud, le directeur général du CHU, sur l'ensemble de l'ex-Midi-Pyrénées, on a 245 lits de réanimation. On a la capacité de monter en charge de un petit peu plus de 200. On a encore une marge."

Renforts en région parisienne

Parallèlement à l'accueil de ces patients, les soignants d'Occitanie sont mobilisés pour renforcer les équipes des hôpitaux d'Île de France. Ce mercredi, cinq infirmiers ont quitté Toulouse pour la région parisienne. D'ici la fin de la semaine, une cinquantaine de soignants sont attendus.
Le CHU de Montpellier a d'ailleurs lancé un appel urgent aux infirmiers avec des compétences en réanimation des départements d'ex-Languedoc-Roussillon.