Toulouse
Economie
Par Marlène Meck
Publié le 19/03/2020 à 11:41

Coronavirus : "Le travail n'est pas interdit"

Les mesures de confinement doivent être respectées mais travailler peut et doit dans certains cas rester possible en Occitanie. C'est le message que le préfet de Région et la présidente du conseil régional Carole Delga ont fait passer ce jeudi à l'occasion d'une conférence de presse conjointe. Tous deux ont ensuite détaillé le dispositif financier mis en oeuvre pour accompagner l'économie régionale.

"Aller travailler c'est indispensable pour l'économie", souligne Étienne Guyot en préambule de cette conférence de presse conjointe entre la préfecture d'Occitanie et la Région. "Nous devons faire en sorte que nos salariés restent en emploi", abonde Carole Delga.

Prise en charge du chômage partiel, création d'un fond de solidation et report des charges fiscales et sociales ; les annonces faites par le président de la République le mardi 17 mars sont confirmées. Dans le détail, 35 milliards d'euros sont débloqués le financement du chômage partiel. Les entreprises ne paieront pas de charges fiscales et sociales dans l'immédiat, le report est effectif jusqu'à la fin de la crise et pourra, selon les cas, dé boucher sur une annulation.

Accompagner les associations

"Nous avons arrêté toute notre chaîne de recouvrement", annonce la direction régionale de l'Urssaf avant d'ajouter que "nous ne prélèverons pas du tout les travailleurs indépendants, sans même qu'ils ne fassent la démarche."

En complément du plan gouvernemental, la Région Occitanie met en place un certain nombre d'aides et en premier lieu un fond de 25 millions d'euros. Il est destiné de compléter l'aide aux entreprises en grande difficulté. En parallèle, le fond d'aide aux entreprises créé suite au mouvement des Gilets jaunes l'an dernier est abondé de 10 millions d'euros.
Les critères d'attribution de ces aides et accompagnements vont être précisés en lien avec les chambres consulaires et les organisations professionnelles.
Certains chantiers très urgents actuellement à l'arrêt pourraient reprendre, une réflexion est menée avec les acteurs des travaux publics.

Pour aider les acteurs du sport et de la culture, le monde associatif en général, "je suis en train de me mettre en relation avec les présidents des treize départements pour mettre en place un fond de soutien aux associations", annonce Carole Delga