Nîmes
Société
Par Mallet Patrick
Publié le 14/03/2020 à 17:36

Coronavirus : Nos sportifs contraints de rester sur le banc

Pour stopper la propagation du virus, tout club sportif amateur et professionnel se retrouve sur la touche. Les activités sportives sont suspendues. Voici les conséquences en Occitanie.

Un si beau soleil, et un stade vide. Ici à Nîmes, les quelque 200 petits rugbymen licenciés du RCN ne chahutent pas sur la pelouse. "On comprend les préconisations du gouvernement mais c'est tellement dommage de se dire que les enfants cont rester dans la canapé devant la télé", déplore Tim Daniel responsable formation du Rugby Club Nîmois. 

Victoria, non plus, n'a pas chaussé les baskets. Elle est lycéenne et une future grande athlète. Elle vit et se forme au Creps de Montpellier, depuis 3 ans. Suite au coronavirus elle a appris, avec l'allocution du président, qu'elle n'aurait plus cours dès lundi, stressant pour cette élève de Terminale S, qui passe son bac à la fin de l'année. Puis 30min après elle a appris aussi la fermeture du CREPS, ce qui signifie plus d'entraînements non plus. Difficile pour elle, car Victoria est en pleine préparation pour tenter de se qualifier pour les championnats du monde d'athlétisme U20 (junior), qui doivent se dérouler à Nairobi du 7 au 12 juillet prochain ( si pas annulé avec le coronavirus). Elle fait de l'athlétisme depuis l'âge de 11 ans ( depuis 7 ans) dans la discipline heptathlon ( épreuves combinés pour les femmes). Normalement elle s'entraîne tous les jours quand elle est au CREPS. Son objectif, participer aux JO de 2028. Elle vit en Corse, elle est donc pour l'instant logée chez sa tante à Montpellier et ne sait pas quand elle pourra rentrer. 


Toute compétition française suspendue. Tous les bords et tous les sports sont concernés. Foot, handball, rugby... La LNR a décidé ce vendredi de suspendre jusqu'à nouvel ordre les matchs de TOP14 et de PROD2 à cause du Coronavirus. Une décision que salue Didier Lacroix, président du Stade toulousain. Pour lui, il était évident de ne pas jouer les matchs à huis clos. Les joueurs devraient donc être au chômage technique pour une durée indéterminée. Reste à savoir comment ils vont pouvoir continuer à s'entrainer si jamais la saison devait reprendre rapidement. Les phases finales seront-elles reportées, la saison va-t-elle finalement s'arrêter là, autant de question qui restent en suspend. Les conséquences économiques pourraient elles aussi être lourdes.


Autre point d’interrogation. Les Jeux Olympique de Tokyo. D’ailleurs, l’athlète Kevin Mayer blessé l’année dernière a vu ses qualifications s’annuler. Elles étaient organisées en avril prochain aux Etats unis. On espère pour lui que la chance va tourner.