Carcassonne
Société
Par Marlène Meck
Publié le 19/03/2020 à 08:27

Coronavirus : Tout est sous contrôle ?

"Restez chez vous", le message est clair, sa mise en oeuvre pas toujours. Depuis le début du confinement ce mardi midi, les forces de l'ordre mènent des opérations de contrôles. Tout déplacement non justifié entraîne une amende qui est désormais de 135 euros. Mais au-delà, le risque sanitaire est réel.

Plus de 1000 véhicules par heure ce mercredi matin à l'entrée de Perpignan, constate la préfecture des Pyrénées-Orientales dans un communiqué, ce qui est "notoirement en contradiction avec les mesures de confinement". Dans le département, 88 procès verbaux ont été dressés à des promeneurs sans justificatif lors d'opérations de contrôles, quatre magasins non autorisés à ouvrir leurs portes ont également été sanctionnés.

Même scénario dans les autres départements de la région. Globalement, les mesures de confinement sont appliquées et "très peu de gens de montrent hostiles", explique Laurent Coindreau à nos confrères de La Dépêche du Midi. Lors d'une opération de contrôle à Carcassonne (11), le directeur départemental de la sécurité publique de l'Aude a aussi constaté que "tout le monde n'a pas nécessairement bien compris exactement les documents qu'il fallait." Beaucoup d'explications sont encore nécessaires admet donc Laurent Coindreau, avant de souligner que dans les prochains jours, "nous serons de moins en moins dans la pédagogie".

 

Attestation papier uniquement

Pour rappels, seuls les déplacements nécessaires liés aux courses alimentaires, à la santé, à la garde d'enfants et au travail sont possibles. Pour cela il faut se munir d'une attestation de déplacement dérogatoire préalablement remplie. Elle peut être manuscrite ou imprimée mais en aucun cas numérique, comme l'a rappelé le ministère de l'Intérieur mercredi.

Dois-je préciser l'heure du déplacement sur mon attestation ? Pourquoi peut-on promener son chien mais pas ses enfants ? Autant de questions qui se posent sur la mise en application du confinement. Face à ces nombreuses interrogations, les gendarmes du Gard ont partagé sur leur page Facebook une "Liste de 38 réponses aux questions fréquentes".

Dans tous les cas de figure en cette période de confinement, la première des réponses est : "Restez chez vous !"