Montpellier
Santé
Par Arrigoni Charles
Publié le 28/02/2020 à 15:55

Coronavirus : Un cas avéré à Montpellier, la cellule de crise enclenchée

Coronavirus : Un cas avéré à Montpellier, la cellule de crise enclenchée

Un point presse s'est tenu ce vendredi à Montpellier, au siège de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie. Et l'ARS s'est voulu globalement rassurante car le patient, qui séjournait en Italie en Lombardie, s'est signalé lui même, limitant les risques de contamination. Il est rentré par avion et en voiture. Son épouse et ses 2 jeunes garçons sont actuellement pris en charge par les services du CHU. "On est sur un cas isolé, pas une épidémie". 

Les 2 jeunes garçons ne sont pas scolarisés, ni accueillis en collectivité. Hospitalisés au service de pédiatrie du CHU, dont le service a été aménagé pour qu'ils soient isolés des autres patients.

Deux des 3 membres de la famille présentent des symptômes du covid19. Test en cours.

Le patient atteint, un jeune homme de 31 ans, a parfaitement suivi les recommandations. A été très peu en contact avec d'autres personnes, qui ont reçu des consignes précises dès hier soir. D'où l'importance des mesures de prévention, efficaces, selon l'ARS qui rappelle les recommandations sanitaires à suivre. Utiliser des mouchoirs jetables, tousser dans son coude, se laver régulièrement les mains car c'est un virus très manuporté. 

Beaucoup d'appels au SAMU 34 dont la ligne a été renforcée de 7h à 22h30

529 personnes de retour de zones à risques ont appelé. 130, suspectes, ont été rappelées. 83 tests réalisés par le CHU depuis le début de l'épidémie. Nombre qui devrait augmenter dans les prochaines heures.

Une cellule de crise se tient au moins une fois par jour au CHU dont le personnel est extrêmement mobilisé, prêt à faire face selon le DG Le Ludec. Cellule de crise pluri professionnelle composée de professeurs en infectiologie, virologie, réanimation, communicants, pharmacien...

Approvisionnement en masque cette semaine pour le personnel hospitalier suite à un déblocage national. Les médecins libéraux devraient en recevoir la semaine prochaine.

En cas de confinement,  la personne isolée peut se faire prescrire un arrêt maladie, délivré par un médecin de l'ARS.