Montpellier
Santé
Par Marlene Meck
Publié le 27/02/2020 à 21:50

Coronavirus : Un premier patient confirmé en Occitanie

Un homme de 31 ans est hospitalisé depuis ce jeudi soir au CHU de Montpellier. Le ministère des solidarités et de la santé confirme qu'il s'agit d'un cas isolé de coronavirus, le premier en Occitanie.

Le malade s'est signalé spontanément ce 27 février. Il s'agit d'un trentenaire résident en centre-ville de Montpellier, il revient d'un séjour en Lombardie, en Italie, zone touchée par le coronavirus.

Selon l'Agence régionale de santé, il a été acheminé vers 20h30 au CHU de Montpellier où il a été hospitalisé dans une des chambres mises en place à cet effet sans passer par les urgences. Son cas ne présente pas de gravité.

 

Une cellule de crise est activée par l'Agence régionale de santé, qui mène les investigations sur ce cas, elle est en lien avec la cellule régionale de Santé publique France et identifie "toute personne ayant eu un contact rapproché et prolongé" avec le patient. Dès ce jeudi soir, elles ont reçu des consignes précises sur la conduite à tenir.

Ce vendredi matin, la cellule de crise se réunit au CHU de Montpellier dès 8h.

 

Les autorités sanitaires rappellent qu'en cas de symptômes médicaux, il ne faut pas se rendre aux urgences, ni chez son médecin, mais appeler le 115.

Numéro Vert national accessible 24h/24 a par ailleurs été mis en place, le 0800 130 000.