Montpellier
Culture
Par Crouzet Thierry
Publié le 13/02/2021 à 21:00

Corps et Âme, un film de Pierre Combroux

CORPS & ÂME

UN FILM DE PIERRE COMBROUX


Depuis l’origine, les médecins ont cherché à se représenter le corps pour en comprendre le fonctionnement. Les représentations anatomiques accompagnent les progrès de la médecine. Elles révèlent l’étrange beauté de cet infiniment caché.

Subtil mélange de science et d’art, une représentation anatomique permet de voir au-delà de l’apparence ; pénétrer le mystère de la vie et de la mort, de la maladie et de la guérison et d’envisager la troublante relation avec notre corps.

Penser, éprouver, ressentir, être en relation avec les autres, le corps est notre vaisseau pour traverser l’existence. Son image est toujours plus qu’une description, elle abrite un sens caché que ce film cherche à comprendre ?

Des premières représentations médicales du corps humain qui le lient au cosmos aux prouesses contemporaines de l’imagerie médicale, le documentaire « Corps et âme » part en quête du sens de ces images? Que révèlent-elles de notre humanité ? Que nous disent-elles de l’art médical.

La faculté de médecine de Montpellier, plus ancienne université du monde occidental, abrite d’extraordinaires collections anatomiques. Les étudiants disposent, dans de nouveaux bâtiments, de technologies d’imagerie mais également de simulations avec des humanoïdes à la pointe du progrès. Comment étudie-t-on l’anatomie aujourd’hui ? La relation avec le patient s’en trouve-t-elle transformée ? Médecins, professeurs, étudiants, conservateurs, plasticiens se penchent sur un sujet loin d’avoir révélé tous ses mystères : notre corps et ses représentations.


Une coproduction Pages & Images et viàOccitanie 

avec le soutien de la Ville de Montpellier et de Montpellier Méditerranée Métropole

Avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée

Avec le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC

Avec le soutien de la Procirep – société des producteurs et de l’Angoa