Banyuls-sur-Mer
Economie
Par Roirand Olivier
Publié le 02/07/2020 à 17:00

Côte Vermeille : La "Reconquesta" d'un vignoble et d'un territoire d'exception

C’est un vignoble exceptionnel entre mer et montagne le cru Banyuls-Collioure s’étant sur 1500 hectares mais il en perd 60 chaque année, sur cette Côte Vermeille à l'extrême sud des Pyrénées-Orientales.

Car ici la pente est sévère le travail de la vigne en terrasse particulièrement pénible, ce qui décourage beaucoup de repreneur quand les vignerons cesse leur activité .

Mais ceux qui entretiennent et font vivre cette terre et ce vignoble n’ont pas dit leur dernier mot, ils lancent tous ensemble l’opération de la dernière chance . la« Reconquesta côte vermeille »  une reconquête globale qui va mener de front des actions sur tous le territoire, car au delà du vin c’est un paysage, un terroir et un art de vivre qu’il veulent sauvegarder et faire connaitre au plus grand nombre…

Mais la reconquête du cru Banyuls-Collioure passera aussi par une démarche artistique avec notamment la réalisation de deux oeuvres majeures positionnées aux deux entrées du territoire Ccollioure d’un côté, Banyuls-sur-Mer de l’autre.

L’ensemble de la stratégie de reconquête sera mis en ouvre par une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), reste à la financer. Toutes les collectivités locales départementales et régionales son déjà partenaires ainsi qu’une grande banque proche du monde agricole, mais les vignerons passent la vitesse supérieure, il lancent une souscription sur la plateforme internet de crowdfunding "Dartagnans".

Et pour 20 euros vous deviendrez "ami" de ce patrimoine mais vous pouvez aussi choisir le statut de conservateur de mécène et même de philanthrope,  tout dépend du montant des souscriptions qui proposent à chaque fois des contreparties sous forme de cadeaux de bouteilles de vin, de visites de vignobles et même de parrainage de ceps de vigne.

Pour le caviste Jean-françois Ey qui expose dans ces boutiques le travail de 42 vignerons le soutien était une évidence . il profite de la visite du directeur départemental des territoire et de la mer pour concrétiser son don et pour défendre la reconquesta ce mardi 30 juin.

"Reconquesta Ccôte Vermeille" se lance sur tous le territoire dès cet été avec l’organisation de cinq réunions publiques et des actions un peu partout pour faire connaître une démarche et un collectif qui devrait financer ses premiers projets dès l’automne. Pour que ces paysages uniques et ce terroir d’exception puisse encore faire rêver longtemps les habitants et les visiteurs du monde entier…