Perpignan
Société
Par Boulle Rémi
Publié le 29/11/2019 à 21:53

Coup d'envoi de la collecte de la Banque Alimentaire

Michèle est bénévole depuis 12 ans à la Banque Alimentaire, chaque année elle n'hésite pas à donner de son temps pour les autres. Et ce matin, elle participe à la collecte annuelle au sein du Auchan de Perpignan. Une collecte marquée par le Black Friday... Mais parmi les clients certains sont solidaires, comme Ariane qui n'en ai pas à son premier don à l'organisme.

Pendant 2 jours la Banque alimentaire organise donc une collecte, les bénévoles sont ainsi présents à l’entrée de près de 70 magasins pour recueillir les dons des clients. Le but étant aussi d'éviter le gaspillage alimentaire.


La Banque Alimentaire compte 100 bénévoles sur le département, une participation essentielle qui a notamment permis de récolter plus de 100 tonnes de denrées en 2018, qui sont ensuite redistribuées aux associations partenaires du département : Croix Rouge, CCAS et autres. L'antenne des Pyrénées-Orientales espère bien reproduire ce quantité, pour la récolte 2019. Ces aliments seront complétés par les produits frais invendus donnés à l’association tous les jours par les magasins et le Marché Saint Charles. En 2018, 9000 personnes des Pyrénées-Orientales ont pu bénéficier des dons.

La Banque Alimentaire bénéficie également de produits secs provenant de l’aide européenne ainsi que ceux donnés par des industriels nationaux et des coopératives.