Toulouse
Société
Par Louis Caillier
Publié le 18/10/2020 à 12:01

Couvre-feu à Toulouse : Une première soirée sous forme de test

C’est une soirée avec un goût spécial, celui du couvre-feu. A Toulouse, les bars et restaurants doivent fermer à 21heures. Pour cette première soirée de couvre-feu, beaucoup de monde dans les rues et en terrasse. Avec un mot dans toutes les bouches : s’adapter.

S’adapter justement c’est ce qu’on dû faire les bars et restaurants en ouvrant plus tôt, voir très tôt comme c’est le cas pour le bar le Tchin à Jeanne d’Arc qui a décidé d’ouvrir dès 6h30, heure du marché. Du côté des restaurateurs, on s’interroge quant à l’affluence en raison des horaires. « Ce n’est pas dans notre habitude d’aller au restaurant à 18h30 » témoigne Cathy Meliet, gérante des restaurants chez Huguette et le Jigo.

19h30 Un arrêté du préfet ordonne la fermeture des bars, alors que le tribunal admnisitratif l’avait autorisée vendredi. Pour les clients, c’est l’incompréhension. Une heure plus tard, les terrasses et les tables se vident, c’est l’heure de payer l’addition et de rentrer chez soi.

Toulouse s’assagit. Reste quelques gaulois réfractaires, ou en retard.

21h30. La place du Capitole est désespérément vide. Seuls les scooters de livraisons viennent briser ce silence. Etrange sensation, avec un air de déjà vu.