Montpellier
Santé
Par Lapierre Tristan
Publié le 24/09/2020 à 18:40

Covid-19 à Montpellier et Toulouse : les mesures sanitaires se durcissent

Suite aux annonces gouvernementales de ce mercredi 23 septembre au soir, les métropoles de Montpellier et Toulouse sont soumises à de nouvelles mesures restrictives. 

Face au taux d’incidence du Covid-19 qui augmente en France, toute l’Occitanie sauf le Lot est placée en alerte Rouge. Les départements de la Haute Garonne et de l’Hérault sont placés en alerte rouge renforcée pour leurs métropoles. Conséquence, les bars devront fermer à 22h dès lundi, fermeture aussi des lieux sportifs (salles de sport et gymnase). La jauge des rassemblement est ramenée à 1 000 personnes. Pour le moment, aucune précision n'est avancée quant aux zones géographiques concernées sur le territoire d'Occitanie. Les préfets sont en train d'éclaircir la procédure. 

D’après l’Umih 31, cette fermeture dès 22H entrainerait la perte d’emploi de 3 000 à 4 000 personnes dans la profession, "rien qu’à Toulouse". Pour le territoire français, l'association table sur 400 000 emplois perdus. 

C’est une annonce qui fait et qui passe mal aussi chez les sportifs toulousains. Hier, le ministre de la santé Olivier Véran a indiqué que les rassemblements de plus de 10 personnes allaient être interdits à partir de ce dimanche minuit dans les métropoles, et que les salles de sport et gymnases allaient être fermés. C'est le cas de la salle de fitness Freeness à Toulouse. Un coup dur pour son gérant Ludovic Saada. Lui a continué de prélever ses adhérents durant le confinement, mais avec les départs successifs et les remboursements d’abonnement notamment, le club de fitness n’a pas eu de rentrée d’argent. Le club avait 1200 adhérents en décembre, aujourd’hui il en reste moins de 700.