Montpellier
Santé
Par Roirand Olivier
Publié le 06/01/2021 à 12:32

Covid-19 : Ces Montpelliérains qui travaillent sur le lien entre météo et propagation du virus

La propagation de la covid-19 serait-elle en partie liée aux conditions météo ?  

C'est ce qu'a commencé à établir Predict Services, filiale montpelliéraine de Météo-France et référence internationale en matière de prévention des risques météos intenses.

Sur la base d'une étude du MIT américain lancée en février 2020, les ingénieurs montpelliérains ont modélisé les conditions météos particulières qui permettent à des gouttelettes de rester en suspension et donc de transporter potentiellement le virus. L'index ainsi obtenu a été comparé avec les données relatives à la diffusion de la pandémie en France et dans le monde. Ainsi les zones les plus touchées en France par la pandémie de Covid-19 étaient celles où l'index était le plus élevé.

Même si la société montpelliéraine rappelle que la première source de propagation du coronavirus est l'humain et ses relations, le paramètre météo est un élément sérieux qui intéresse d'ores et déjà le gouvernement français qui a demandé une vérification des ces données. Elles permettrait d'affiner un peu plus les mesures prises par l'Etat et les collectivités dans le cadre de la crise sanitaire.