Nîmes
Sport
Par Miailhes Antoine
Publié le 08/11/2020 à 18:34

Covid-19 : Des matchs à huis clos aux lourdes conséquences

Depuis l'annonce du reconfinement pour enrayer la deuxième vague de coronavirus, les compétitions sportives pour les professionnels, continuent de se dérouler, mais sans public. Une mesure qui affecte l'ensemble des clubs d'Occitanie, sportivement, mais aussi financièrement.  

Dimanche 8 novembre, aux alentours du stade des Costières de Nîmes, c'est jour de match, et pourtant c'est calme plat. Un couple qui se balade, quelques coureurs à pied et un parking... vide. Depuis l'annonce du reconfinement, les rencontres de Ligue 1, comme celle disputée et perdue ce jour face à Angers (5-1) se déroulent sans public. Mesures sanitaires obligent. Un triste tableau donc qui aurait d'après les fins observateurs des conséquences sportives: "Pour un club comme Nîmes qui a l'un des meilleurs publics de France, c'est un sacré handicap", glisse Eric Delanzy, journaliste au Midi Libre. 


Plusieurs millions d'euros de pertes

A Toulouse, pour le derby face à Castres, là non plus aucun supporter dans les tribunes d'Ernest Wallon. Si la situation affecte un peu la motivation des Toulousains, ces derniers veulent relativiser: "On a déjà la chance de faire notre métier, donc on va éviter de se plaindre", lance Maxime Médard, l'arrière rouge et noir. "On s'y est même habitué" rajoute son coéquipier Selevasion Tolofua. Pourtant à terme, ce contexte risque de peser lourd dans les finances des clubs. Quelques semaines avant le nouveau confinement, la jauge limitée à 1.000 spectateurs commençait déjà à faire des dégâts du côté du MHR, le club de rugby de Montpellier : "On perd un peu plus de 300.000 euros par match, sans nos sponsors, ça peut grimper jusqu'à 1 million", concédait Philippe Saint-André, le directeur sportif.