Toulouse
Société
Par Rédaction
Publié le 28/01/2021 à 09:00

Covid-19 : La Région au soutien des étudiants

Dans une conférence de presse de ce mercredi 27 janvier, la Région a annoncé des mesures d'urgence pour lutter contre la précarité des étudiants.

Ainsi, en plus des 5.000 ordinateurs portables et des 2.000 clés 4G distribués en 2020, le dispositif se poursuit en janvier 2021 avec 1.000 clés 4G supplémentaires. 

Huit instituts et six établissements de formations paramédicales ont été également soutenus au niveau des dotations numériques. 

"Je refuse que cette génération soit victime de la situation exceptionnelle que nous traversons et renonce à ses ambitions", assure la présidente Carole Delga.

Des produits frais continueront à être distribués pour les étudiants via la plateforme Bien manger pour tous. À partir du 26 janvier et en lien avec les Crous, 5.000 paniers supplémentaires vont alimenter les résidences universitaires de Toulouse, Montpellier, Perpignan, Nîmes, Béziers, Foix, Albi, Castres, Rodez, Cahors et Tarbes. 

Un accompagnement psychologique est également mis en place dans les établissements. Tout comme des bons d'achats, des repas à 1 euros à emporter, une organisation d'évènements en ligne autour du sport et de la culture. 

Pour l’année 2020-2021, une nouvelle aide exceptionnelle sera versée aux étudiants en soins infirmiers et aides-soignants. Le montant de l’aide est de 250 € par semaine complète de stage (35h), plafonnée à 1.000 €, correspondant à un maximum de 4 semaines de stages. 

Pour faciliter le retour des cours en présentiel, un dépistage massif est mis en place avec un déploiement de tests antigéniques, sans rendez-vous et gratuits. 

De plus, 300 jobs étudiants sont à pourvoir à partir de février. L'ensemble des offres est à retrouver sur www.crij.org/fr/